Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodia Power!
Cambodia Power!
Archives
8 septembre 2009

moi aussi je vais travailler pour les enfants!

salut a tous ,

j'espère que ça va pour vous, ici ça va toujours!

Après l'achat d'une moto dernier cri ce week-end, qui nous permettra de visiter la région plus facilement, nous avons repris la semaine sous la pluie et cela a bien rafraîchi Siem Reap,et nous aussi.

Sinon à partir du 23 septembre en compagnie d'Hélène, nous nous occuperons d'un cours d'art plastique avec les enfants de l' école française et d'autres enfants des écoles internationales, tous les mercredi, le théme de ces activités (pour le premier trimestre) sera la nature-l'écologie-la récup d'objets afin de sensibiliser les enfants a la nature et leur environnement.
Il faut dire qu' ici les gens ont tendance à jeter les déchets un peu partout, de plus il n'y pas d'usine de tri: ce sont des hommes et trés souvent les enfants qui ramassent les bouteilles plastiques,cartons et autres dans la rue pour ensuite les revendre à d'autres personnes qui les transformeront,  le reste des déchets est collecté au bord des routes, jetés dans de grandes carrières aux abords des villes, et ensuite enfoui à l'ancienne...C'est pour cela que nous souhaitons montrer au enfants comment recycler des objets de manière artistique !
DSC02523
Ce soir nous avons pris rendez vous avec une dame qui pourrait nous apprendre le Khmer,d'abord par écrit et ensuite à l'orale, l'alphabet khmer vient du sanskrit(alphabet indien) et se compose de 33 consonnes et 28 voyelles,à composer.voir site ci dessous.
http://lao.bunlong.free.fr/alphabet-khmer.htm

cela ne m'a pas l'air trés simple... on a du boulot, pas vrai Vanna !?

à trés vite!
gaHoule

Publicité
Commentaires
V
Qui a dit que le khmer est difficile...héhé!pas d'accords ni conjuguaisons,sans règles ni exceptions à la française...c'est juste un assemblage de ''pieds et cheveux ''et hop!. Le khmer est une langue des poètes,de philosophie, d'amour...tout comme le français.<br /> <br /> Portez-vous bien !
B
Ca y est, le premier cours est passé pour Gaelle, moi et Bérénice (ma collègue de choc). C'est vrai que la construction des phrases n'est pas compliquée en khmer mais pour la prononciation, on a encore des progrès à faire. En tout cas, ça aide à comprendre les habitudes et les façons de faire d'apprendre la langue. Notre prof Mme Malasy parle très bien le français.<br /> Gaelle y retourne même une deuxième fois dans la semaine pour apprendre à l'écrire (première leçon sur l'alphabet aujourd'hui!), motivée!
P
salut les maitresses! <br /> ca a l'air bien interressant ce programme et pour aprendre une langue rien de tel que le contact des enfants. parlant recup , ma copine noemie cherche toujours des ballons de foot en cuir use, abandonne, troue, creve pour en faire des bijoux. voir son blog: http://www.noemiedoge.com/blog/<br /> si vous voyer un ballon , prennez une photo et envoyer le tout a noemie doge, rue centrale 9, 1110 Morges suisse, elle vous remerciera!<br /> voila celine j'ai hate de voir ton blog, je m'y suis mise aussi mais c'est under construction! <br /> bisous
V
Le khmer n’est pas une langue difficile que le Français, avec de la patience et de persévérence vous y arriverez sans difficulté, rien n’est insurmontable. Vous avez de la chance d’aller à l’école, avec maman papa qui vous ont accompagné en voiture et vous ont déposé chaque matin devant la porte de l’établissement, après un petit déjeuner bien rempli. Moi, à votre âge, j’étais dans l’obscurantisme et la misère, quelque part dans cette folie meurtrière ; et il est bon de rappeler qu’elle n’était pas la ''nôtre''. Quand j’avais votre âge, mon rêve s’était d’arpenter le chemin de l’école, en vain…<br /> Aujourd’hui, vous avez décidé de donner un peu de votre temps libre en apportant votre lumière au plus démunis,le savoir. Grâce à vous, vous allez montrer aux petits Cambodgiens qu’il faut d’apprécier la clarté de la lune en pleine nuit dans sa globalité,et non pas se fixer uniquement sur la ‘’tâche’’. Le mot ‘’don’’ en français vient du sanskrit du mot ‘’ dana ‘’ ,qui transforma par le suite au verbe ‘’ donner ‘’ avec tous ses sens. Donner sans rien attendre en retour est une grande satisfaction : l’amour, la rendresse, la compassion…MERCI à vous Benoit et Gaelle pour ce que vous avez réalisé !<br /> <br /> Euh ! vous avez des petits crachins…nous aussi, d’ici là il faudra supporter ce temps d’brin. Portez-vous bien !
F
Ouha! la voilà la bécanne! trop top pour les ballades à deux.<br /> et pour la récup' rien de tel, moi aussi j'm'y met! et je vais encore vous copier en me mettant dard-dard à la création d'un blog (sachant que je n'y connais rien je sens que je vais passer une bonne après midi).<br /> Continuer à nous tenir au courant de votre vie, moi je suis fan même si ça donne un peu trop envie!<br /> je vous kiffe tous les deux.
Cambodia Power!
Publicité
Publicité