Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodia Power!
Cambodia Power!
Archives
9 septembre 2009

Rentrée des classes!

Déjà une semaine que l'école a repris, car ici, on travaille du lundi au vendredi et la rentrée a eu lieu le mercredi 2 septembre.
L'école française de Siem Reap (l'EFSR) est une petite structure : l'APE (Association de Parents d'élèves) gère le recrutement des profs (on est 3 instits),et le fonctionnement de l'école. Au total : 32 élèves.

Cette année, grand chamboulement car 3 nouveaux professeurs et surtout, de nouveaux locaux : un bâtiment qui est une ancienne maison qu'il a fallu aménager en école. Dans chaque classe, il y a une salle de bains!
Au RDC, la classe de maternelle et la crêche.
1er étage : classe de CP-CE1 et ma classe : CE2-CM1-CM2-6è (un total de 8 élèves dont une élève qui suit le CNED, je suis donc son tuteur)
Mes élèves sont français, franco-khmers et coréens. Certains ne sont jamais allés en France et il faut souvent expliquer du vocabulaire ou des expressions françaises.
L'EFSR est une école privée, comme toutes les écoles françaises à l'étranger, donc cher : environ 400 dollars par enfant par mois, sachant que le salaire local est de 70 dollars environ)
L'école veut se faire homologuer par l'alliance française et ça devrait se faire cette année ou l'an prochain, il faudra qu'on bosse sur le dossier de validation.

Dans le jeu des 7 différences, certaines sont très appréciables :
- enseigner à pieds nus! (ça c'est génial)
- classe de 8 élèves (ça permet de passer du temps avec chacun)
- Superbe vue sur la campagne
- élèves de différentes nationalités
- nouvelle école : l'APE a l'air ouverte aux propositions et changements
D'autres moins (mais bon) :
- la route pourrie pour accéder à l'école
- et enfin : le ventilateur, ça fait voler les feuilles!

Durant la semaine précédent la rentrée, on s'est retrouvé entre collègues à faire le tour des marchés, des papeteries locales pour équiper l'école en matériel de sport, fournitures scolaires, tableau, cartes... et des détails : seau, serviette, toile cirée pour la peinture, machine à café!, dans un contexte ou tout se négocie,  c'était des courses étonnantes!!

En tout cas, les collègues sont très sympas et l'accueil a été très bon. L'année devrait bien se passer!

Pour les photos de l'école et de l'installation, c'est par ici.

Publicité
Commentaires
V
Je confirme à tout vos proches que ‘’ Pchoum ben ‘’ n’a aucun rapport avec Cht’i Ben de Gaelle.<br /> <br /> Euh ! avez-vous peur des fantômes ? La nuit, ne sortez jamais seuls, et demandez toujours à être accompagnés s’il vous plaît…on ne sait jamais…<br /> <br /> Dits ! ils sont comment les gâteaux traditionnels Khmers enrobés des feuilles de banane ? les ‘’ Sansam ‘’ etc...<br /> Sansam tièk = c’est à base de banane.<br /> Sansam chhrouk = c’est à base de la viande de porc<br /> tièk = une banane<br /> chhrouk = le porc<br /> <br /> Portez-vous bien !
G
Pchoum ben rien à voir avec mon cht'i Ben!<br /> <br /> salut a tous et a notre "enseignant de khmer" favori Vanna ! alors cela fait qq semaines que se passe Pchoum Ben mais seul le 17 septembre sera férié,en fait beaucoup de gens vont prier a la pagode ,tôt le matin,ou souvent la journée quand ils le peuvent,qu'est qu'une pagode c'est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. a cette période beaucoup de gens font des offrandes aux moines ou "monk" (débordés par la nourriture offertes).mais voici un lien qui vous expliquera mieux cette fête.<br /> <br /> http://khemarak.pheasa.free.fr/Evenements/2007-10-06/Affiche3.jpg
V
Bonjour les aventuriers,<br /> <br /> Ouuuuula ! Benoit, ce ne sont pas les enfants de Boeung Japon que vous avez entre vos mains. Ce sont des enfants privilégiés,grandes responsabilités donc…<br /> Moi je veut que tous les enfants du Cambodge retrouvent les chemins de l’école,comme autrefois où Phnom Bakheng était un lieu de savoir lorsque l’empire khmer était à son apogé. Des milliers d’étudiants et maitres Brahmanes passaient son temps à étudier, à calculer….Savez-vous pourquoi les temples khmers sont bien droits, symétriques ( quand ils ne tombent pas en ruine… hihi !) ? Benggg ! les khmers connaissaient très bien pythagore, la formule en sanskrit sur des grandes plaques ont été retouvée…<br /> Et le chiffre ‘’0’’, ce chiffre d’origine <br /> ’’arabe’’ nous a-t-on enseigné au primaire…Ouuuuuula !<br /> <br /> En ce moment, c’est la fête des morts au Cambodge, une fête dite ‘’ Pchoum Benn ‘’. Elle a son équivalente ‘’ Toussaint ‘’, ou ‘’ Halloween ‘’ ; une fête qui vient de très loin…<br /> Pouvez-vous nous décrire un peu l’ambiance autour de ‘’ Pchoum Ben ‘’ ?<br /> <br /> Merci à vous deux. Portez-vous bien !
F
Benoit et Gaelle ! Pascal nous a refilé votre blog que nous transmettrons aux enfants. Merci pour les nouvelles et on espère que vous pourrez nous faire découvrir un peu le Cambodge de temps en temps. Profitez au maximum pour découvrir ! A l'occasion allez rendre visite à l'Evêque de Phnom Penh : c'est un copain avec qui j'ai fait l'Algérie : Emile Destombes. En plus c'est un chti !!! il connait les familles Masse et Lebleu. Bien entendu vous le saluerez de notre part. A un prochain contact ! Philippe et Magnès
B
l'adaptation a l'air de se faire tranquillement,vous semblez bien entourés c'est rassurant.Ton école est sympa ben , un peu vide mais ça doit être la récré! en tout cas la salle de bain pas mal, la couleur des bureaux des écoliers en jaune original, par contre pour arriver à l'école en état de propreté c'est pas gagné!<br /> Pour gaelle surement plein d'idées pour utiliser la récupération et confectionner des choses originales.Aux philippines ils font plein de choses avec les emballages de jus de fruit.<br /> bisoux a vous deux et bon courage
Cambodia Power!
Publicité
Publicité